Comment payer moins cher ses réparations auto ?

Le Baromètre de l’inflation sur les pièces détachées automobiles réalisé par IDLP révèle une croissance moyenne de +12% des prix des pièces détachées en 2022 et une tendance haussière moins marquée pour le premier trimestre 2023. Heureusement, des solutions existent pour permettre aux usagers de payer moins chères leurs réparations automobiles. "40 millions d'automobilistes" fait le point pour vous.

BannierepromoStopArnaqueAuto

Des prix 12% plus élevés en 2022, par rapport à 2021

Le Groupe IDLP, 1er distributeur indépendant en France, s’est intéressé à l’impact du contexte économique sur les pièces détachées automobiles et publie le 1er baromètre traitant de l’inflation sur des pièces détachées automobiles. 

Cette analyse a permis de mettre en évidence une inflation d’environ 12% en moyenne sur l’ensemble de l’année 2022 par rapport à 2021. Cette inflation du prix (hors taxe) des pièces détachées impacte directement les coûts d’entretien et de réparation des véhicules. Sur le 1er trimestre 2023, on constate une inflation maîtrisée d’environ 3% en moyenne, soit 1% par mois.

Si le taux d’inflation se stabilise et semble ralentir, les pièces subissant cette augmentation tarifaire font toutefois partie des familles produits courantes : freinage, filtration, embrayage, etc… Des pièces qui rentrent dans l’entretien classique d’un véhicule.

Par ailleurs, l’âge moyen du parc roulant est de 11,3 ans à la fin de l’année 2022, ce qui est en augmentation par rapport à l’année précédente : le parc vieillit de 3 mois tous les ans depuis 4 ans. Naturellement, les automobilistes préfèrent faire réparer leur véhicule et le garder. Tout le casse-tête est là pour les foyers : comment garder et entretenir sa voiture avec l’inflation des pièces détachées ?

Des solutions pour payer moins cher ses réparations auto

Heureusement, des solutions existent pour les automobilistes afin de réduire le coût des réparations de leur véhicule. 

D'une part, il est possible d’utiliser, à la place d’une pièce neuve, une pièce issue de l’économie circulaire provenant d’un centre de Véhicules hors d’usage (VHU) agréé par l’État, ou une pièce remise en l’état selon les spécifications du fabricant sous l’appellation "échange / standard" : turbos, alternateur, démarreur, injecteur CR, vanne EGR etc… Un décret entré en vigueur au 1er janvier 2017 favorise en effet le développement de cette pratique pour les consommateurs. Cela permet une économie moyenne de 50% par rapport à la même pièce neuve, tout en bénéficiant de la même garantie de deux ans, une démarche à la fois écologique et économique.

D’autre part, l’automobiliste peut se tourner vers des marques dites de distributeurs (MDD). Tout comme la grande distribution, il existe sur le marché de la réparation automobile des marques distributeurs de qualité, mais moins onéreuses à l’achat.

La réparation automobile est tout aussi impactée que les autres secteurs économiques du quotidien par l’inflation, mais il existe plusieurs solutions pour l’automobiliste afin d’allier économie, entretien et sécurité pour des départs en vacances sereins en cette veille de vacances d’été. 

BannierepromoStopArnaqueAuto

Écrit par 40MA Dernière modification le mardi 20 juin 2023