La neige arrive : pensez aux pneus hiver !

[ Publié initialement le 20 novembre 2018 ]

La neige s'invite sur les routes de France ! Pour réduire les risques liés aux aléas hivernaux, l’association "40 millions d’automobilistes" rappelle qu’il est utile de s’équiper en pneus hiver.

L'utilité des pneus hiver (aussi appelés pneus neige, par défaut)

Souvent appelé par défaut "pneu neige", le pneu hiver permet, par son mélange de gomme adapté et par sa sculpture, une meilleure adhérence, un meilleur freinage et une meilleure motricité.

Une chaussée glissante est par définition une chaussée dangereuse : rappelons que le pneu hiver permet une distance de freinage deux fois plus courte que le pneu été sur sol enneigé, à 50 km/h ! Et pour les usagers peu exposés à la neige, il existe aujourd’hui sur le marché des pneus homologués "hiver" qui offrent de bonnes performances toute l’année, par tous temps, comme le CrossClimate de Michelin.

Les pneus hiver, recommandés en-dessous de 7 degrés

Dès une température inférieure à 7 degrés, le pneu hiver assure une meilleure sécurité. Sur route mouillée à 80 km/h, lorsque la température est inférieure à 7 degrés, la distance de freinage est réduite de 6 mètres par rapport à celle d’un pneu été, qui est de 70 mètres. Si l’achat et l’équipement de pneumatiques hiver représentent indéniablement un coût pour l’automobiliste, rappelons qu’il se verra entièrement rentabilisé avec le temps, puisqu’il laissera les pneumatiques "été" au repos et donc à l’abri de toute usure.

Soulignons enfin que, pour les automobilistes qui souhaitent accéder aux cols de montagnes enneigés, les chaînes à neige, au même titre que les pneus hiver, sont un gage de sécurité. En outre, les automobilistes ne possédant pas de chaînes pourront se voir refuser l’accès à certaines routes.

L'association "40 millions d'automobilistes" conseille aux automobilistes de s’équiper, afin d’optimiser la tenue de route des véhicules et les distances de freinage. 

 

[Mise à jour du 09/01/2024]

34 départements concernés par l'obligation du pneu hiver

Depuis le 1er novembre 2023, les préfets de 34 départements situés dans des zones montagneuses doivent établir la liste des communes dans lesquelles les pneus hiver deviennent obligatoires pour circuler du 1er novembre au 31 mars (soit la période hivernale). Tous les véhicules à quatre roues et plus sont concernés par cette obligation.

S'inscrire à la newsletter de 40 millions d'automobilistes

Écrit par 40MA Dernière modification le mercredi 10 janvier 2024