En mai 2022, "40 millions d’automobilistes" vous annonçait que le Gouvernement songeait à ne plus retirer de point pour les petits excès de vitesse ; une excellente nouvelle pour l’association, pour qui l’assouplissement de la sanction pour ces infractions mineures est un combat de longue date. Une volonté que le Ministère de l’Intérieur vient de réaffirmer.
Jusqu’alors, on ignorait encore de quel ordre seraient ces petits excès de vitesse pour lesquels le Gouvernement travaillait à la suppression du retrait de point. Dans sa dernière annonce, le Ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin précise que ce sont les micro-dépassements de moins de 5 km/h qui seront concernés.
SÉCURITÉ ROUTIÈRE :
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) February 19, 2023
Je veux supprimer les retraits de points pour les excès de vitesse de moins de 5km/h et ainsi être compréhensif avec ceux qui travaillent.
À l’inverse, je veux retirer le permis de ceux qui conduisent sous drogue/alcool car ils sont des dangers en puissance.
Une infraction qui concerne 6 PV d’excès de vitesse sur 10, comme "40 millions d’automobilistes" l’avait révélé en avril 2022. Un soulagement pour beaucoup d’automobilistes donc, qui devrait prendre effet pour l’été 2023, selon les informations de La Croix.
Dans ce combat de longue date mené par "40 millions d’automobilistes" que représente l’assouplissement de la sanction pour les petits excès de vitesse, les résultats des sondages menés par le passé par l’association démontraient que les automobilistes étaient très partagés : du pratiquement 50/50, entre ceux qui préféraient la fin du retrait de point et ceux qui plébiscitaient plutôt la suppression de l’amende.
Dans un contexte politique de rejet de l’auto et d’intensification de la répression routière, il n’est pas question de bouder cette avancée notable en faveur des automobilistes, pour laquelle l’association a fait pression des années durant.
C’est une première étape, qui permet d’avancer vers une réelle marge de tolérance pour les petits excès de vitesse. Pour "40 millions d’automobilistes", cela permettra peut-être d’ouvrir la voie à une deuxième étape, qui sera la suppression de l’amende pour ces mêmes infractions mineures.