Flash Actu

Pneum’Addict, le livret de « 40 millions d’automobilistes » pour choisir le bon pneu

L’hiver arrive ! Les températures et les conditions climatiques nous invitent à la plus grande vigilance sur la route. À cette occasion, l’association « 40 millions d’automobilistes » édite, ce 2 décembre 2013, le livret Pneum’Addict, un guide conso pour savoir et comprendre l’utilité du pneumatique, liaison au sol essentielle de notre sécurité au volant.

L’objectif de ce livret est d’informer, de conseiller les usagers de la route sur le choix du pneu. « 40 millions d’automobilistes » rappelle qu’il est important de vérifier régulièrement l’usure des pneus afin d’anticiper une situation à risque et d’adopter le pneu hiver dès que les températures sont inférieures à 7°C, aussi bien sur routes sèches, humides ou enneigées.

« 40 millions d’automobilistes » enverra gratuitement un exemplaire du livret à toute personne qui en fera la demande. Il est consultable également sur le site Internet de l’association, rubrique « Nos livrets ».

Souvent appelé par défaut « pneu neige« , le pneu hiver permet, par son mélange de gomme adapté et par sa sculpture, une meilleure adhérence, un meilleur freinage et une meilleure motricité.
 
Une chaussée glissante est par définition une chaussée dangereuse. Rappelons que le pneu hiver permet une distance de freinage deux fois plus courte que le pneu été, sur sol enneigé, à 50km/heure ! Dès une température inférieure à 7 degrés, le « pneu hiver » assure une meilleure sécurité. Sur route mouillée à 80 km/h, lorsque la température est inférieure à 7 degrés, la distance de freinage est réduite de 6 mètres par rapport à celle d’un pneu été qui, est de 70 mètres.
 
Si l’achat et l’équipement de pneumatiques « hiver » représentent indéniablement un coût pour l’automobiliste, rappelons qu’il se verra entièrement rentabilisé avec le temps, puisqu’il laissera vos pneumatiques « été » au repos et donc, à l’abri de toute usure.