Flash Actu

Les Français connaissent-ils bien les règles de sécurité routière ?

L’association « 40 millions d’automobilistes » publie le livret Les Français connaissent-ils bien les règles de sécurité routière ? qui expose les résultats de son opération « 100 questions pour la route » menée tout au long de l’été 2015. Le document livre une synthèse des notes obtenues par les participants qui ont répondu aux quiz du site Internet dédié www.questionspourlaroute.com et propose un classement par départements et par catégories des usagers qui maîtrisent le mieux les règles de sécurité routière.

>>> Consultez le livret en suivant ce lien. <<<

100 questions pour réviser le Code de la route de façon ludique

Du 06 au 27 juillet 2015, l’association « 40 millions d’automobilistes » était partie sur les routes de France à la rencontre des usagers pour leur proposer une opération de sensibilisation à la sécurité routière ludique et innovante.

Les automobilistes manifestent un réel intérêt pour toutes les questions liées à la sécurité routière et sont demandeurs d’initiatives qui leur permettraient de garder à jour leurs connaissances sur le Code de la route, qui s’apparenteraient à de la formation continue. Mais ils refusent toute démarche qui relèverait de l’obligation ou de la contrainte. Partant de ce constat, l’association a entrepris de créer des supports ludiques, gratuits, grâce auxquels tous les usagers peuvent accéder non seulement à des informations sur la réglementation routière, mais aussi à des notions sur l’entretien courant du véhicule et la gestion du permis à points.

Ces supports, c’est d’abord le « cahier de vacances », distribué à près de 24 000 exemplaires sur les routes de France, dans lequel les lecteurs pouvaient trouver l’intégralité des 100 questions pour la route et les réponses correspondantes accompagnées d’informations complémentaires (téléchargeable gratuitement sur http://www.questionspourlaroute.com/pdf/cahier-de-vacances.pdf). C’est ensuite un site Internet interactif (www.questionspourlaroute.com), qui propose sous forme de quiz des séries de 10 questions choisies aléatoirement parmi les 100 disponibles. Preuve de l’engouement des Français pour les thématiques abordées, les internautes ont été plus de 318 000 à se connecter et à répondre à au moins une série de questions au cours de l’été. À la fin du questionnaire, chacun pouvait prendre connaissance de son score et télécharger gratuitement le cahier de vacances.

Un classement des usagers qui connaissent le mieux les règles de sécurité routière

Les données recueillies grâce à la participation massive des usagers de la route à cette opération de sensibilisation a permis à « 40 millions d’automobilistes » d’établir un classement des Français qui ont le mieux répondu aux questions. Pour chaque département, le livret propose donc un portrait du meilleur usager (selon le sexe, l’âge, le nombre de kilomètres parcourus)… et de celui qui connaît le moins bien les règles de « bonne conduite ». Un classement national, par moyenne générale départementale, figure également dans le document de 52 pages.

En interprétant les résultats, l’association pensait pouvoir établir une corrélation entre bonne connaissance du Code de la route et bons chiffres de sécurité routière, et inversement. Mais le principal enseignement de cette opération est que si la bonne maîtrise des règles de conduite est un élément indispensable pour circuler en sécurité sur les routes, ce n’est pas suffisant. On remarque, à titre d’exemple, que les départements ayant obtenu les meilleurs résultats au quiz ne sont pas systématiquement ceux qui enregistrent le plus faible taux d’accidentalité routière.

« 40 millions d’automobilistes » avait pour ambition de créer un site utile et accessible à tous. Il a été réalisé avec des moyens humains et financiers associatifs ; il est donc largement perfectible. Le souhait de l’association aujourd’hui est qu’une instance gouvernementale s’en inspire et l’améliore pour proposer aux usagers un véritable outil de révision du Code de la route, attractif et non-moralisateur.

>>> Consultez le livret en suivant ce lien. <<<