Flash Actu

Diffusion du film « La fin de la guerre contre les automobilistes » à l’Assemblée nationale

En plein débat sur l’opportunité d’abaisser les limitations de vitesse sur le réseau secondaire en France, une équipe de « 40 millions d’automobilistes » est partie à la rencontre d’acteurs majeurs de la sécurité routière en France et au Royaume-Uni, pour tenter de recueillir l’expérience de ceux qui obtiennent les meilleurs résultats européens en termes d’accidentalité routière et de confronter leurs arguments à ceux de nos « experts » français, qui estiment qu’une baisse de 10 km/h permettraient d’épargner 400 vies par an sur nos routes.

L’enquête conduite par l’association « 40 millions d’automobilistes » décrypte un modèle anglais basé sur la tolérance des petits excès de vitesse et où près de 55 % des radars du territoire anglais ont été désactivés. Avec des limitations de vitesse supérieures à celles de la France et une marge de tolérance plus de deux fois supérieure à la nôtre, l’Angleterre prouve qu’il est possible de faire mieux. L’Angleterre a surtout compris que l’on ne peut pas faire de la sécurité routière sans les automobilistes.

À partir de cette enquête, « 40 millions d’automobilistes » a réalisé un film, qui a été diffusé à l’Assemblée Nationale :