Flash Actu

Diesel : augmentation de 2 centimes

Pour compenser le manque à gagner de l’écotaxe, le Gouvernement envisagerait, selon le journal Les Échos, publié ce lundi 15 septembre 2014, de taxer une fois de plus le diesel avec une hausse de 2 centimes par litre. L’association « 40 millions d’automobilistes » s’oppose à cette probable mesure.
 
À partir du 1er janvier 2015, la Taxe intérieure de la consommation sur les produits énergétiques (TICPE) augmentera de 2 centimes sur le diesel à l’occasion de l’entrée en vigueur de la taxe carbone. Si le Gouvernement pense réellement ajouter à cette nouvelle hausse fiscale une autre augmentation de 2 centimes pour pallier le manque de recettes sur l’écotaxe, cela ne fera que diminuer le « pouvoir rouler » des automobilistes qui sont déjà assez taxés (rappelons qu’en France, les taxes représentent environ 50% du prix du litre de carburant).
 
Depuis plusieurs semaines, les prix des carburants sont à la baisse : selon le site Internet Carbéo, le gazole est en moyenne à 1,308€ le litre. Pour « 40 millions d’automobilistes », ce n’est pas le moment d’augmenter les taxes alors que les automobilistes gagnent enfin un peu de pouvoir d’achat grâce à cette stabilité.
 
Pour l’association, c’est au moment où le diesel est le plus propre, avec l’arrivée de la norme Euro 6, qu’on voudrait imposer une taxe supplémentaire aux automobilistes. Ça n’a absolument aucun sens ! Ce n’est pas avec ces taxes supplémentaires que les automobilistes vont économiser pour potentiellement acheter un nouveau véhicule. L’industrie automobile fonctionne déjà au ralenti, ces taxes n’arrangeront pas ce secteur.