Flash Actu

Circulation alternée à Paris : un site analyse la qualité de l’air et les conclusions sont tout simplement stupéfiantes !

Depuis une semaine, le débat fait rage entre partisans minoritaires de la mise en place de la circulation alternée et opposants sur fonds de campagne électorale. L’association « 40 millions
d’automobilistes » choisit aujourd’hui de revenir sur les incohérences de cette mesure appliquée aujourd’hui.

Pour « 40 millions d’automobilistes », la circulation alternée aujourd’hui, c’est comme envoyer une ambulance pour éteindre un feu une semaine après l’incendie. C’est grotesque et ça ne sert à rien ! S’il est incontestable que la France a subit un pic de pollution aux particules fines, la simple observation des cartes à l’échelle Européenne fournies par l’institut Prév’Air suffit à comprendre l’efficacité epsilon de cette mesure !

Ci-dessous la capture d’écran de la journée du 19 mars, jour de de demande de mise en place de la circulation alternée. Nul besoin de beaucoup de commentaires pour mettre en doute le message officiel selon laquelle la voiture serait la cause du pic de pollution.
 
Capture écran de la pollution en France selon le site Prev'Air

Capture écran de la pollution en France selon le site Prev’Air

 
« Paris suffoque ! Paris ne respire plus! » Tous les superlatifs auront été employés pour justifier la décision purement politique de mise en place de la circulation alternée à Paris. Et pourtant… Samedi, selon le Journal du dimanche, les concentrations de particules fines à Beauvais, ou même à Besançon étaient supérieures à celles relevées sur les Champs Élysées ! De quoi s’interroger, non ? Si Paris suffoque, que devraient dire les habitants des zones les plus exposées ? Mais qui oserait risquer le ridicule en imposant la circulation alternée dans l’Oise ou la Picardie ? La mesure cette fois-ci laisserait transparaître son absolue stupidité.
 
Hier, l’institut Prév’Air publiait ses prévisions de concentration de particules fines sur son site internet (voir image ci-dessous) pour les journées d’aujourd’hui et demain. Alors? La circulation alternée à Paris, efficace ou démagogie?
Capture écran des prévisions de l'Institut Prev'Air sur la pollution en France

Capture écran des prévisions de l’Institut Prev’Air sur la pollution en France