Flash Actu

Bug des cartes grises : que faire ?

Depuis le 6 novembre 2017, toutes les démarches de certificat d’immatriculation se font en ligne et non plus aux guichets des préfectures. Pour ceux qui ne sont pas équipés en informatique ou qui éprouvent des difficultés dans l’usage de ces nouveaux outils numériques, des points d’accueil sont mis en place en préfecture où des médiateurs aident les gens dans les démarches en ligne.

Malgré cela, l’association « 40 millions d’automobilistes » reste très sollicitée par des automobilistes dont le dossier d’immatriculation du véhicule est bloqué ou en attente depuis longtemps sur le site internet de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

Pour savoir si le dossier est bloqué ou en attente de traitement, vous pouvez suivre l’état de votre dossier dans l’espace véhicule de votre compte, rubrique « mes démarches en cours ».

L’association vous conseille d’imprimer l’accusé d’enregistrement de votre dossier fait sur le site ANTS reçu par mail et de le garder avec vous en cas de contrôle. Ainsi, vous ne serez pas sanctionné pour ne pas avoir immatriculé votre véhicule dans les délais.

Par ailleurs, il est toujours possible de passer par un professionnel de l’automobile habilité pour effectuer certaines démarches. Cependant, si vous avez déjà ouvert un dossier et que vous faites appel à un professionnel, cela fait double emploi et le professionnel ne pourra pas faire les démarches. Dans ce cas, il faut annuler votre dossier sur ANTS…

Pour vous accompagner et débloquer votre dossier, vous pouvez contacter l’ANTS par téléphone au 3400 ou par mail à siv-part@interieur.gouv.fr .