Flash Actu

80km/h : « 40 millions d’automobilistes » reçu à Matignon

En décembre dernier, l’association « 40 millions d’automobilistes » et le sénateur de la Vienne Alain Fouché donnaient une conférence de presse au Sénat, révélant à cette occasion les résultats d’une étude menée au Danemark qui prouve que la baisse de la limitation de vitesse à 80 km/h envisagée en France par le gouvernement d’Édouard Philippe ne permettrait pas d’améliorer la sécurité routière.

Suite à ce rendez-vous, l’association demandait à être reçue officiellement par le Premier ministre pour lui exposer l’ensemble des arguments prouvant l’inutilité de la mesure et ses préconisations pour œuvrer efficacement à la sécurité des usagers de la route ; ces mesures sont décrites dans le Livre blanc pour la Sécurité routière 2017-2022 publié par l’association.

Aujourd’hui, jeudi 04 janvier 2018, « 40 millions d’automobilistes » sera donc reçu à Matignon à 17h00 dans le cadre de la préparation au Comité interministériel pour la Sécurité routière qui se tiendra le mardi 09 janvier et sera présidé par Édouard Philippe. À cette occasion, l’association évoquera le fait que non seulement la mesure serait complétement inefficace pour lutter contre la mortalité routière, mais aussi qu’elle constituerait un frein important à la mobilité quotidienne de nombreux Français et un handicap pour l’économie des régions les plus enclavées.

Par ailleurs, l’association rappellera que 72% des Français se disent opposés à la mise en œuvre de cette mesure et remettra symboliquement les 600000 signatures recueillies par sa pétition en ligne www.nonalabaissedeslimitationsdevitesse.com depuis le 1er décembre 2017. Les autres pistes possibles pour infléchir la courbe de la mortalité routière seront enfin évoquées.