Flash Actu

40 millions d’électeurs contre les 80km/h !

Mardi 06 février 2018, l’association « 40 millions d’automobilistes » a publié le premier bilan de l’expérimentation des 80 km/h. L’accidentalité relevée grâce aux fichiers BAAC des années 2015 et 2016 révèle que la baisse de la limitation de vitesse n’a pas permis de réduire la mortalité routière sur les tronçons concernés au cours des 18 premiers mois de l’expérimentation. À l’aune de ces nouveaux éléments, « 40 millions d’automobilistes » demande au Gouvernement de renoncer à la mesure de généralisation des 80 km/h et lance la manifestation démocratique « 40 millions d’automobilistes, 40 millions d’électeurs ».

Une manifestation démocratique pour refuser la généralisation des 80 km/h

Le seul argument en faveur de la baisse généralisée de la limitation de vitesse sur l’ensemble du réseau routier secondaire français consiste donc en une formule mathématique archaïque, héritée de la Suède des années 1970, selon laquelle une réduction de 1% de la vitesse permettrait une réduction de 4% de l’accidentalité, et qui a été maintes fois contredite par le bon sens et le pragmatisme de nos voisins européens (Danemark, Angleterre, Allemagne…) ces dernières années. Ce qui n’a malheureusement pas empêché le Premier ministre d’officialiser la baisse de la limitation de vitesse sur les routes le 09 janvier dernier.

L’association « 40 millions d’automobilistes » appelle donc tous les usagers de la route opposés aux 80 km/h à se mobiliser, avec l’opération « 40 millions d’automobilistes, 40 millions d’électeurs ».

L’association demande donc aux usagers de télécharger sur le site Internet www.40millionsdelecteurs.com la carte d’électeur factice qu’elle a créée et de l’envoyer symboliquement au Président de la République pour marquer leur désaccord avec sa politique de sécurité et, plus largement, pour refuser un système où l’opinion des citoyens n’est pas prise en compte.

Guide de participation à la manifestation démocratique

  1. Télécharger gratuitement la carte d’électeur factice sur www.40millionsdelecteurs.com ;
  2. Imprimer les deux côtés de la carte d’électeur ;
  3. Adresser le courrier sans l’affranchir à :

Emmanuel MACRON, Président de la République (personnel), Palais de l’Élysée, 55 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75 008 PARIS