Flash Actu

« 40 millions d’automobilistes » lance l’opération « Raconte-moi la route de tes vacances »

Ce lundi 24 juin 2013, « 40 millions d’automobilistes » lance l’opération « Raconte-moi la route de tes vacances » afin de recueillir, sur le terrain comme sur Internet,  les idées des automobilistes en termes de sécurité routière.
 
Dans les faits, une équipe de « 40 millions d’automobilistes » se déplacera chaque jour à la rencontre des automobilistes sur un parcours majoritairement inspiré par celui du Tour de France cycliste. Véritable opération participative et positive, « Raconte-moi la route de tes vacances » permettra de donner la parole à ceux qui empruntent les routes et qui les rendent plus sûres chaque année. Ainsi, pour la première fois, chacun pourra alors s’exprimer et apporter sa contribution. Durant près d’un mois, une équipe sillonnera donc les routes de France à la rencontre des automobilistes pour leur donner la parole à travers des témoignages filmés et diffusés sur le site Internet www.racontemoitaroute.com
 
Sur le site Internet, tous les Français pourront aussi suivre au jour le jour l’évolution de l’opération par le biais de la carte des déplacements de « 40 millions d’automobilistes » et une nouvelle vidéo des témoignages recueillis sur chaque étape sera mise en ligne au quotidien.
 
La sécurité routière ne peut se résumer à des décisions prises d’en haut par les Pouvoirs publics, ressenties passivement par des automobilistes qui rejettent massivement ce type de mesures. L’heure est à l’écoute et à la participation. C’est pourquoi, il est urgent d’inverser la tendance en démontrant que les automobilistes sont majoritairement raisonnables, responsables et que nous avons, ensemble, des idées pour améliorer encore la sécurité. Il est temps d’imaginer des mesures qui  recueillent l’approbation de toute la population.
 
Pour qu’une politique de sécurité routière soit acceptée, elle doit recueillir l’assentiment et la compréhension de tous. Il faut prouver que la prévention sera toujours plus efficace que la simple répression.
 
Aussi, après avoir recueilli tous les témoignages durant l’été, « 40 millions d’automobilistes » compilera les idées et proposera aux Pouvoirs publics une évaluation financière de la faisabilité des mesures les plus citées par les automobilistes par le biais d’un livret qui sera remis au Président de la République, au Premier ministre, au ministre de l’Intérieur, au ministre des Transports et de l’équipement ainsi qu’à tous les Parlementaires.