Flash Actu

« 40 millions d’automobilistes » : 10 ans d’actions

Depuis 10 ans, « 40 millions d’automobilistes » se bat pour protéger vos droits d’automobilistes, dans un contexte social et politique de rejet du véhicule automobile et d’intensification de la répression routière. Pourtant, la voiture particulière reste le moyen de transport privilégié des Français ! « 40 millions d’automobilistes » revient, avec vous, sur le travail accompli depuis la création de l’association.

Des actions en faveur des automobilistes et des victoires

En 10 ans, les actions initiées par « 40 millions d’automobilistes » sont nombreuses. Et pour cause : l’association ne se contente pas de dénoncer ou de s’opposer. Elle propose aussi des solutions alternatives et des opérations de sensibilisation innovantes, pour promouvoir l’acceptabilité sociale des règles et faire évoluer la politique de sécurité routière. « 40 millions d’automobilistes » ne cesse de le répéter : la sécurité routière se fait AVEC les automobilistes, et non contre eux. Ainsi, en 10 ans d’actions, l’association a obtenu : le recul de la généralisation du 110 km/h sur autoroute, l’assouplissement du permis à points, le recul sur l’interdiction des avertisseurs de zones de danger, l’amnistie du radar fou de Rennes, le recul du Gouvernement sur la généralisation du 80 km/h sur le réseau secondaire, le gel des tarifs de péages en 2015, le recul de la mairie de Paris sur l’abaissement de la vitesse à 50 km/h sur le boulevard périphérique, un répit concernant la mise en place de la vignette écologique (initialement prévue en janvier 2016), une enveloppe supplémentaire de 150 millions d’euros consacrée à la rénovation des infrastructures routières, etc.

De plus, grâce à son Institut de l’Accident, « 40 millions d’automobilistes » a fait émerger les réelles causes de l’accidentalité routière (alcool et stupéfiants), dans un contexte où la vitesse a toujours été désignée comme le coupable idéal afin de mieux justifier l’implantation de nouveaux radars.

Retrouvez toutes nos victoires et actions en vous connectant sur www.40ma.org/10ans.

Un travail auprès des Pouvoirs publics et des propositions de loi

Durant 10 ans d’actions, « 40 millions d’automobilistes » a multiplié les rencontres avec les Pouvoirs publics, afin de les mobiliser aux côtés de l’association ou de les sensibiliser à nos combats. Grâce à ces rencontres, nous avons réussi à faire passer de nombreuses propositions de loi en faveur des automobilistes, notamment dans le cadre de l’assouplissement du permis à points en 2010. D’autres propositions de loi ont depuis été déposées à l’initiative de l’association : le non-retrait de point pour les excès de vitesse inférieurs à 10 km/h, le contrat obligatoire pour toute vente de véhicule, la suppression de l’amende pour les petits excès de vitesse…

De plus, l’association a su créer des actions afin d’impliquer le plus grand nombre d’élus au cœur des problématiques liées aux automobilistes, avec par exemple « Raconte-moi ta ville », plateforme destinée aux automobilistes, afin de noter la politique de mobilité des différentes municipalités françaises, ou encore « Mon maire s’engage », opération via laquelle nous appelions les maires de France à s’engager à ne pas augmenter la redevance de stationnement dans leur commune.

Notre poids institutionnel

La mobilisation institutionnelle est primordiale dans l’action de l’association puisqu’elle permet d’agir à la source des différentes problématiques liées aux automobilistes. « 40 millions d’automobilistes » siège en tant qu’expert dans différentes institutions influentes, à commencer par le Conseil national de Sécurité routière : créé en 2001, le CNSR est un organisme chargé de conseiller le ministre de l’Intérieur et de formuler des propositions pour orienter la politique de sécurité routière. L’association siège également aux réunions de l’Union routière de France, afin de participer aux travaux d’élaboration des dossiers et études, ainsi qu’aux groupes de réflexion. « 40 millions d’automobilistes » siège aussi au sein du Comité national des usagers du réseau routier national.

« 40 millions d’automobilistes », une référence auprès des média

En 10 ans d’existence, « 40 millions d’automobilistes » a su s’imposer comme un interlocuteur de référence auprès des média, en créant l’actualité avec des actions fortes, mais aussi grâce à son expertise sur les différents sujets liés aux automobilistes. La présence de l’association en média pour porter la voix des automobilistes ne cesse de s’accroître d’année en année : en 2015, « 40 millions d’automobilistes » cumulait plus de 3150 retombées média (soit en moyenne 8,6 apparitions par jour dans la presse écrite et la presse audiovisuelle, sans compter la presse Internet).

Aussi, un réel travail a été effectué concernant la perception des média à propos de « 40 millions d’automobilistes » : au départ présentée comme « opposante » aux différentes mesures répressives du Gouvernement, à force de travail et études à l’appui, l’association est aujourd’hui considérée par la presse comme une association de sécurité routière à part entière. Ce travail de notoriété et d’image nous a par ailleurs permis d’accéder aux commandes de 3 émissions : sur France Bleu 107.1 du lundi au vendredi dans Le Paris de la mobilité de 8 h45 à 9 h, Ça roule la Quotidienne sur Sud Radio du lundi au vendredi, et Ça roule, une émission de 3 h tous les samedis matins sur Sud Radio de 9 h à 12 h. Une mobilisation en média inédite pour une association d’usagers de la route.

Et après ?

Dans un contexte d’intensification de la répression routière, « 40 millions d’automobilistes » doit redoubler d’efforts pour faire entendre et accepter les revendications des automobilistes auprès des Pouvoirs publics. Pour financer toutes les actions que nous avons menées ces 10 dernières années, nous avons pu compter sur nos membres : c’est grâce au soutien financier et à la participation de tous que nous pourrons continuer à œuvrer en faveur d’une meilleure politique de sécurité routière.