Flash Actu

Le nouveau permis de conduire

C’est décidé, tous les pays de l’Union Européenne auront bientôt un permis de conduire commun. Sollicité par la 3e directive du conseil européen du 20 décembre 2006, directive 2006/126/CE, relative au permis de conduire, ce document unique devra remplacer les 100 modèles déjà existants dans les pays membres.
 
Le célèbre papier rose en 3 volets va disparaître pour être remplacé par une carte au format de celle d’une carte de crédit à partir du 16 septembre 2013.
 
Afin d’harmoniser au mieux ce permis de conduire, la forme et le fond vont quelque peu changer, notamment en faveur de règles d’obtention identiques : limite d’âges, formation etc.
 
Il sera commun à tous les membres de l’Union Européenne, tout en étant agrémenté des symboles nationaux.
 
Pour effectuer ces changements dans les meilleures conditions possibles, la directive a fixé trois objectifs : réduire les tentatives de fraude en instaurant un modèle sous forme de carte plastifiée, telles des cartes de crédit, assurer la libre circulation des individus et contribuer à l’amélioration de la sécurité routière. Le texte préconise une nouvelle catégorie de permis pour les cyclomoteurs et harmonise l’échelonnement des contrôles médicaux pour les conducteurs professionnels. Il instaure également des exigences minimales pour la qualification initiale et la formation des examinateurs du permis de conduire.