Flash Actu

18 juillet 2020 : Journée nationale du Partage de la route

Les déplacements urbains revêtent d’importants enjeux, notamment en termes de sécurité routière. Malheureusement, loin de favoriser l’entente entre les différentes catégories d’usagers, les politiques de mobilité ont souvent tendance à renforcer les clivages et les tensions entre automobilistes, usagers de deux-roues motorisés, cyclistes, piétons… Ces rivalités sont à l’origine de comportements inciviques et parfois même violents, qui participent à l’incompréhension et à l’intolérance qui règnent sur nos routes et génèrent une insécurité permanente.

Le 18 juillet 2019, les associations « 40 millions d’automobilistes », « Fédération Française des Motards en Colère » et « Mon Vélo est une Vie » avaient lancé l’initiative d’établir la Journée nationale du Partage de la route.

Pour sa deuxième édition, les associations appellent à l’apaisement des comportements sur la route et au respect entre les usagers. L’objectif de la journée nationale est de sensibiliser les différentes catégories d’usagers de la route au respect mutuel et au partage de l’espace routier. Elle entre dans le cadre de l’initiative « Ensemble, créons le partage de la route de demain » (sur www.partagerlaroute.com) qui rassemble les trois associations depuis le printemps 2018.

Pour obtenir l’autocollant de la Journée nationale du Partage de la route, rendez-vous sur www.partagerlaroute.com