Flash Actu

150 millions d’euros pour des projets routiers : une 1ère victoire pour « 40 millions d’automobilistes »

Aujourd’hui, lundi 08 février 2016, le secrétaire d’État chargé des Transports Alain VIDALIES annonce une enveloppe de 150 millions d’euros, qui sera consacrée à la rénovation des infrastructures routières. L’association « 40 millions d’automobilistes », à l’initiative de l’opération « J’ai mal à ma route » (lancé le 26 novembre 2015 via le site Internet www.jaimalamaroute.com) destinée à sensibiliser les Pouvoirs publics à la nécessité d’entretenir le réseau routier français pour favoriser la sécurité des usagers, est satisfaite de cette première victoire, preuve de la prise de conscience du Gouvernement.
 
On estime que la qualité ou l’entretien de l’infrastructure routière joue un rôle dans 47% des accidents mortels. Pourtant, les subventions accordées aux collectivités pour réaliser les projets routiers sont réduites d’année en année. Nous avons donc pris l’initiative de rappeler à l’État qu’il a le devoir d’entretenir son patrimoine routier, pour la sécurité des usagers. À l’occasion de la mise en ligne du site Internet www.jaimalamaroute.com qui appelle tous les usagers à signaler les routes les plus dégradées de France, « 40 millions d’automobilistes » avait adressé à chaque collectivité et Préfecture un courrier expliquant sa démarche.
 
La route est la première garante de la sécurité de ceux qui l’empruntent. L’annonce de cette somme de 150 millions d’euros consacrés à des projets d’aménagements routiers est une première victoire pour les 40 millions d’automobilistes qui sillonnent les routes : cela signifie que le Gouvernement a entendu leurs attentes et qu’il est prêt à y répondre. C’est évidemment encore insuffisant, mais c’est un signal positif.