Flash Actu

1 voiture volée toutes les 5 minutes : les mises en garde de « 40 millions d’automobilistes

Si les fêtes de fin d’année constituent une période propice aux cambriolages, l’association « 40 millions d’automobilistes » en profite pour mettre en garde sur les vols de véhicules. 1 voiture en France est en effet volée toutes les 5 minutes. Un chiffre bien trop élevé encore car les moyens déployés pour lutter contre les vols sont trop souvent archaïques.

 

Avec 93 400 voitures volées l’an passé, la France peine à endiguer le vol de voiture. Ainsi, un véhicule en France est volé toutes les 5 minutes. S’il est incontestable que certaines nouvelles technologies de traçage par géolocalisation des voitures ont permis un progrès considérable dans la baisse de la courbe de ce type d’infraction, il n’en reste pas moins que le nombre de vols de voitures n’est pas acceptable.

 

Le gravage des vitres : un système archaïque, cher et peu efficace

Avec près de 650 000 gravages de vitres chaque année, le marché est considérable et dominé par deux grandes entreprises qui se partagent 90% des ventes. Souvent inclus dans un pack de « mise en circulation » par le concessionnaire, le gravage est ainsi vendu au client. Et l’inscription au fichier reste conditionnée au maintien de la souscription à un forfait annuel. Pourtant, l’efficacité peut apparaître somme toute médiocre compte tenu du tarif de départ soit plusieurs centaines d’euros et des sommes à débourser ensuite chaque année pour continuer à souscrire à l’offre d’inscription au fichier.

« 40 millions d’automobilistes » met en garde contre les courriers de souscription à ces offres parfois assimilées à des factures dont le paiement parait obligatoire.