Nos combats

Faire évoluer
la réglementation

L’une des missions les plus populaires de « 40 millions d’automobilistes » consiste à suivre la réglementation qui touche les automobilistes dans leur vie quotidienne, à les informer des nouvelles mesures et à agir ensemble quand elles ne sont pas acceptables (pétitions, actions de lobbying...). 

« 40 millions d’automobilistes » est le porte-parole des automobilistes dans toutes les instances nationales, entre autres au Conseil national de Sécurité routière et au Comité des usagers. 

Nous agissons auprès des élus parlementaires pour rédiger et voter de nouvelles propositions de loi (comme la suppression de l’amende pour les petits excès de vitesse) et nous sommes régulièrement auditionnés dans les commissions d’enquête du Sénat et de l’Assemblée nationale pour faire entendre votre voix. 

Nous vous informons sur la réglementation grâce à notre site Internet mais aussi par l’envoi régulier et gratuit à nos sympathisants de mailings, dont un journal mensuel.

Quelques exemples de sujets sur lesquels nous sommes déjà intervenus pour vous défendre :

  • 80km/h
  • Généralisation du 30km/h en ville
  • Assouplissement du permis à points
  • Obligation de désigner de conducteur au moment de l’infraction pour les sociétés
  • Interdiction des vitres teintées à l’arrière des véhicules
  • Interdiction des outils d’aide à la conduite
  • Nouveau contrôle technique
  • Fin de l’impunité pour les infractions routières commises par les automobilistes européens
  • Etc.


« 40 millions d’automobilistes » s’entoure des meilleurs avocats de droit routier pour défendre les automobilistes et suivre la législation.

Agissez avec 40 millions d'automobilistes

Rejoignez nos actions, diffusez les autour de vous afin que nous soyons nombreux à exiger des pouvoirs publics de nous entendre !

  • Carburants : pour une baisse des prix à la pompe

    Face à la flambée des prix à la pompe, une seule solution : la baisse des taxes qui pèsent sur le prix des carburants. Pour…

  • Non aux Zones à Forte Exclusion !

    Faisons barrage au projet alarmant des ZFE en inondant le Président de la République de courriers de protestation :

  • Le ras-le-bol lyonnais

    La Métropole du Grand Lyon voudrait bannir 70% du parc automobile de la ville... Adressez-leur vos doléances d'automobiliste !

Nos derniers articles

Tenez-vous informés grâce à nos articles, vidéos, fiches pratiques, etc...

SOUTENEZ-NOUS EN FAISANT UN DON

Totalement indépendante de l'État, l'association "40 millions d'automobilistes" est entièrement financée grâce à la générosité de ses donateurs. Pour mobiliser les parlementaires et les pouvoirs publics afin de faire évoluer la réglementation en faveur des automobilistes, nous avons besoin de votre soutien financier. Pour chaque don, vous bénéficierez  d'un reçu fiscal qui vous permettra de déduire 66% du montant versé sur votre déclaration d'impôts. À titre d'exemple, un don de 50€ ne vous coûtera que 17€ après déduction fiscale.