Imprimer cette page

L'association "40 millions d'automobilistes" à Montpellier pour demander la suspension de la ZFE

L'opération "La Grande Boucle des Exclus" se poursuit avec l'association "40 millions d'automobilistes" et la FEDA. 3ème étape des déplacements pour alerter sur les dangers des Zones à Faibles Émissions (ZFE) : Montpellier, ce vendredi 04 novembre 2022.

petition ZFE controle technique

Rendre la parole à la France qui roule dans la métropole de Montpellier

Après Reims et Rouen, l'association "40 millions d'automobilistes" et la FEDA étaient à Montpellier pour rencontrer les automobilistes frappés de plein fouet par les interdictions de circulation en vigueur dans la Zone à Faible Émissions de Montpellier Méditerranée Métropole.

En effet, depuis le 1er juillet 2022, les automobilistes en possession d'un véhicule sans vignette Crit'Air sont interdits à la circulation 7j/7, 24h/24, à Montpellier et dans 10 autres communes de la métropole : Castelnau-le-Lez, Clapiers, Grabels, Jacou, Juvignac, Lattes, Le Crès, Pérols, Saint-Jean-de-Védas et Villeneuve-lès-Maguelone. À partir du 1er janvier 2023, la Métropole prévoit d'interdire les véhicules Crit'Air 5 ; au 1er janvier 2024, les interdictions de circulation devraient s'étendre aux véhicules Crit'Air 4. Objectif : l'exclusion des véhicules Crit'Air 3, 4, 5 et non classés au plus tard le 31 décembre 2024, et l'extension de la ZFE à toutes les communes de Montpellier Méditerranée Métropole.

À travers des rencontres filmées en voiture avec les automobilistes de la métropole, l'association "40 millions d'automobilistes" entend rendre la parole à ceux que l’on n'écoute pas, victimes de décisions parisianistes qui les privent de mobilité, et compiler les témoignages dans un documentaire.

À la rencontre des élus locaux

Également au programme de l'association, la rencontre de 2 députés : Patrick Vignal (Renaissance) et Sylvain Carriere (Nupes), ainsi que le vice-président du Conseil Départemental M. Morgo.

Les ZFE sont synonymes de Zones à Forte Exclusion pour tous ceux qui n'ont pas les moyens financiers de troquer leur ancien véhicule pourr un modèle "admis" (plus récent ou électrique), qui devront alors renoncer à se rendre dans les métropoles concernées, quel que soit le motif de leurs déplacements : raisons professionnelles, ou accéder aux services qui y sont concentrés (administratifs, culturels, hospitaliers et médicaux)… "40 millions d’automobilistes" agit pour défendre le "pouvoir-rouler" des Français et protéger leur mobilité, sévèrement mise en danger par le développement des ZFE.

petition ZFE controle technique

Écrit par 40MA Dernière modification le jeudi 01 décembre 2022