Flash Actu

Rocade de Rennes : victoire de « 40 millions d’automobilistes » et retour à 90km/h

Aujourd’hui, la Préfecture et la Ville de Rennes ont annoncé que la rocade rennaise – dont la vitesse avait été abaissée à 70 km/h il y a un an – serait finalement limitée à 90 km/h, la Commission technique chargée d’analyser les données recueillies au cours de l’expérimentation ayant considéré que ces dernières étaient non-probantes ou révélatrices de l’inefficacité de la mesure. Une grande victoire pour l’association « 40 millions d’automobilistes » et les nombreux usagers rennais qui s’étaient mobilisés contre cette mesure.
 
Le 19 septembre dernier, à quelques jours de la fin de l’expérimentation de baisse de la limitation de vitesse de 90 à 70 km/h menée sur la rocade de Rennes et suite aux révélations parues dans  article du quotidien Ouest France selon lesquelles l’abaissement de la vitesse maximale autorisée n’avait permis ni d’améliorer la fluidité du trafic ni de réduire les émissions de pollution des véhicules, l’association « 40 millions d’automobilistes » avait adressé au préfet d’Ille-et-Vilaine Christophe MARMAND un courrier dans lequel elle demandait le retour aux 90 km/h, faute de bénéfices avérés liés à la mesure.
 
La décision définitive rendue aujourd’hui par les autorités était prévisible : nous savions de source sûre que les données enregistrées ne permettaient pas de justifier le maintien de la limitation de vitesse abaissée : la pollution n’a pas diminué, le trafic n’a pas été fluidifié et on a même constaté une hausse sensible du nombre d’accidents matériels. Finalement, seule la pollution sonore aurait été légèrement améliorée.

Les résultats de cette expérience doivent servir de référence à tous ceux qui seraient tentés d’abaisser les limitations de vitesse de façon généralisée. Grâce à Rennes, on a désormais la preuve qu’une telle mesure n’est en aucun cas un gage d’amélioration des conditions de circulation. Bien au contraire, les conséquences de cette expérimentation sont majoritairement néfastes pour les usagers et l’on salue donc l’honnêteté des autorités qui ont su reconnaître leur erreur et rétablir la limitation de vitesse la moins pénalisante pour tous.

La limitation de vitesse unique à 90 km/h sur l’ensemble des 31km de la rocade rennaise sera mise en œuvre très prochainement, après la réimplantation des panneaux de signalisation qui avaient été retirés il y a un an. Reste que l’opération aura tout de même coûté la bagatelle de 100000€ à la Ville…