Flash Actu

Oui à la gratuité des autoroutes le week-end !

Ce mardi 14 octobre 2014, la ministre de l’Écologie Ségolène ROYAL annonçait en direct sur RTL son intention d’entamer des discussions avec les sociétés d’autoroute pour les « mettre […] devant leurs responsabilités », relativement aux tarifs pratiqués aux péages, trop élevés de 20% selon un rapport de la Cour des Comptes.
 
La ministre de l’Écologie s’est donc dite favorable à une baisse de 10% du prix du droit de péages, qui pourrait se traduire par la gratuité des autoroutes le weekend. Les 10% restants pourraient prendre la forme de nouveaux investissements pour renforcer les infrastructures autoroutières et les services aux usagers.
 
L’association « 40 millions d’automobilistes » remercie Ségolène ROYAL de prendre en compte les demandes des usagers de la route qui subissent depuis de trop nombreuses années les hausses injustifiées du prix des péages.
 
L’autoroute est le réseau routier le plus sécuritaire. Pourtant, les tarifs exorbitants pratiqués par les concessionnaires dissuadent les automobilistes de l’emprunter. La baisse des prix redonnera les faveurs des usagers à ce réseau et favorisera la sécurité de tous.
 
C’est un signe positif qu’envoie la ministre aux automobilistes et nous nous tenons à sa disposition pour travailler avec elle ; nous espérons vivement que ces négociations aboutiront. Cela fait 40 ans que nous attendons d’entendre de telles paroles de la bouche d’un ministre, il faut maintenant passer des mots aux actes.