Imprimer cette page

En 2022, les radars ont ponctionné aux usagers de la route pas moins de…

Après 3 années de baisse des recettes générées par les radars automatiques, l’année 2022 connait un rebond et se hisse directement dans le top 3 des meilleurs montants jamais enregistrés en France. L’association"40 millions d’automobilistes" dénonce le système de répression à outrance du moindre km/h de trop, à l’heure où les radars ne permettent plus de faire fléchir la courbe de la mortalité routière.

Banniere Plus un Radar de Plus

Recettes record de 707 millions d’euros pour les radars en 2022

Les premiers chiffres officiels viennent d’être publiés par la Cour des Comptes : les radars automatiques ont été particulièrement lucratifs pour les caisses de l’État en 2022, générant pas moins de 707 millions d’euros cette année ! Cela représente une hausse des recettes de 8% par rapport à 2021.

Des chiffres faramineux qui n’étonnent plus, mais continuent d’indigner : 72.4% des Français estiment en effet que les radars sont des "pompes à fric".

Et la Sécurité routière, dans tout ça ?

Au premier septembre 2022, près de 4500 appareils sévissaient le long des routes françaises, sous la forme d’une douzaine de types de radars différents.

Pourtant, malgré la multiplication des machines ces dernières années, la mortalité sur notre réseau routier ne baisse plus depuis… 2013, année record en matière de sécurité routière. Un système de contrôle-sanction automatisé à bout de souffle, comme le confirmait un rapport de la Cour de Comptes en 2021.

D’autant qu’on sait maintenant que 6 PV d’excès de vitesse sur 10 concernent en réalité des petits dépassements non accidentogènes de moins de 5 km/h.

Le Gouvernement manque dorénavant complètement son objectif – réduire la mortalité routière – et n’est plus que le gestionnaire d’un parc particulièrement lucratif de radars en tous genres.

Plus un radar de plus !

Marre de la Sécurité rentière ? Signez la pétition de l’association "40 millions d’automobilistes" pour mettre le holà à cette ineptie.

Malgré un parc de radars toujours plus perfectionné pour traquer le moindre km/h de trop, le dispositif ne permet plus depuis 10 ans d’inverser la courbe de la mortalité routière, et ne représente plus qu’une entrée financière particulièrement fructueuse pour les caisses de l’État.

Agissez à nos côtés en faveur d’une politique de sécurité routière réellement efficace, et pour stopper la machine à cash : signez la pétition maintenant.

Banniere Plus un Radar de Plus

Media

Écrit par 40MA Dernière modification le mercredi 19 avril 2023