Imprimer cette page

Consultation nationale sur les ZFE : 86% des participants opposés à leur déploiement

 Le 17 avril dernier, la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat a ouvert une consultation portant sur l’acceptabilité des Zones à Faibles Émissions (ZFE). 86% des répondants s’opposent ainsi au déploiement de la loi ZFE-m.

Un record de participation pour le Sénat

Du 17 avril au 14 mai 2023, le Sénat a collecté des réponses de sa consultation portant sur l’acceptabilité du déploiement des ZFE en France : en à peine 1 mois, 51346 participations ont été enregistrées : il s’agit d’un record pour une consultation lancée par le Sénat.

86% des répondants défavorables aux ZFE

Les réponses collectées dans le cadre de la consultation traduisent une très faible acceptabilité du dispositif : 86% des particuliers s’opposent en effet à leur mise en œuvre, et 79% des professionnels.

Dans le détail, 60% des particuliers qui ont répondu résident dans ou à proximité d’une ZFE. Les répondants en zone rurales ne sont que 8% à être favorables aux ZFE, contre 23% dans les centres villes de métropoles. On peut donc constater que même les ultra-urbains sont minoritaires à plébisciter la mesure.

4 obstacles majeurs aux ZFE ont été identifiés :

• Le coût d’acquisition des véhicules "propres" (pour 77% des particuliers)

• Le manque d’accessibilité des métropoles depuis les zones périurbaines ou rurales (51%)

• La mise en œuvre trop rapide des restrictions de circulation (47%)

• Le manque de pertinence du système Crit’Air (47%)

"Plus on connaît les ZFE, moins on est favorable", a déclaré Philippe Tabarot, le Sénateur en charge de la mission Flash sur les ZFE :

En outre, le rapport met en avant un inquiétant "Risque de creusement des inégalités sociales".

"40 millions d’automobilistes" combat sans relâche la loi ZFE-m

"40 millions d’automobilistes" poursuit ses actions pour protéger la mobilité d’un maximum de citoyens. Voici les actions toujours en cours et à venir de l’association :

Notre pétition demandant à ce que le contrôle technique permette aux automobilistes de continuer à circuler dans lesdites ZFE ;

• Un recours en justice déposé par notre équipe avec la FEDA ;

• La production de notre film résultant de notre tour de France "La Grande Boucle des Exclus".

petition ZFE controle technique

Écrit par 40MA Dernière modification le jeudi 25 mai 2023