Contactez-nous
|
Retour à l'accueil
|
Imprimez cette page
Accueil
Adhérer
Nos actions
Newsletter
Liens
Pour la presse
Mon identifiant
Nous contacter

Le courrier des automobilistes

Retour
 
Recherche dans le courrier des automobilistes



Fiscalité automobile

Retour
34 avis en ligne

  • Posté le 15/03/2010 à 23:13:31 par newic (Loire Atlantique)

  • Depuis le vent de panique lié à la fermeture de la raffinerie de Dunkerque et le fantôme de la pénurie d'essence, le prix du carburant prend des tournures qui m'inquiète. 1.37€ le litre et un baril à 80$ (je crois). J'aimerais bien comprendre... En plus, j'ai l'impression que personne n'a rien vu et que ça dérange personne. Suis je le seul à trouver ça anormal? Quand est-ce que les automobilistes français seront solidaires? Que peut on faire pour que les gens prennent conscience qu'ils se font avoir?
    seprateur
  • Posté le 17/09/2009 à 17:01:58 par TITILEMOTARD54 (Var)

  • Bonjour à tous, Je souhaite raconter mon histoire car celle-ci vaut le détour : après avoir été verbalisé pour un excès de vitesse en avril 2008 (133 km/h retenu au lieu de 130 km/h.....), un avis de contravention m'a été adressé à mon domicile. J'ai effectué une demande d'indulgence auprès de l'OMP de Rennes qui, bien sûr, m'a été refusée. Cette réponse m'est parvenu passé le délai des 45 jours pour régler l'amende initiale. Avec ce courrier était joint une nouvelle carte de consignation d'un montant de 68 euros, que j'ai réglé par chèque le lendemain (chèque débité 6 jours après). Puis, quelques jours après, je reçois une amende forfaitaire majorée de 180 euros : correspondant donc à l'amende initiale de 45 euros. Prenant contact par téléphone avec l'OMP, et sur ses directives, j'ai écris en joignant l'ensemble de mes documents (relevé de compte, exemplaire de demande d'indulgence...) en précisant que je contestais cette majoration, compte-tenu du réglement de l'amende dans les "nouveaux délais" qui m'étaient impartis (en recommandé avec A.R.). Leur réponse ne s'est pas faite attendre : ma demande a été considérée comme irrecevable car le montant de 68 euros est inférieur au montant des 180 euros réclamés (?!..........). J'ai adressé un nouveau courrier en demandant le transfert de mon dossier et à être entendu par la juridiction de proximité de mon domicile. La seule réponse donnée m'a été un courrier d'huissier de mise en demeure de payer sous peine de saisie (avec frais supplémentaires....). Explicant à nouveau mon cas auprès de l'huissier, ce dernier a suspendu l'affaire dans l'attente d'obtenir plus de renseignements auprès de l'OMP de Rennes. Finalement, ce dernier n'a jamais obtenu de relevé d'information auprès de Rennes me concernant. Pour finir, la cerise sur le gâteau : une opposition administrative sur mes comptes bancaires (avec frais de 10 % bien sûr..) me demandant de régler la différence 180-68 euros = 112 euros dans les 30 jours, sinon ils se servent....! Dès reception de cette opposition administrative, j'ai immédiatement écrit à la Trésorerie de Rennes avec justificatifs pour essayer de faire valoir (encore !) ma bonne foi. Leur réponse fin aôut a été claire : "vous aviez 15 jours pour régler l'amende initiale à 45 euros, et 45 jours sans majoration (amende forfaitaire 68 euros) . Vous avez passé le délai donc la majoration de 180 euros est appliquée ! Votre amende est soldée. Difficile de voir que l'on a affaire à différents services qui ne veulent rien comprendre, rien n'entendre. Ma question est la suivante : Aujourd'hui je voudrais introduire une requête auprès du tribunal administratif, mais le problème est que la dernière réponse négative tardive reçue de Rennes a passé le délai de recours qui m'est imparti (2 mois selon les textes à partir de la notification de l'opposition administrative) sous peine de nullité. Quelqu'un pourrait-il me conseiller sur la marche à suivre ? D'avance merci de vos réponses, et espère que cette mésaventure ne se reproduira plus à d'autres automobilistes honnêtes comme je l'ai été.
    seprateur
  • Posté le 16/09/2009 à 09:14:08 par jipe47 (Lot et Garonne)

  • afin de lutter protester contre les abus dont sont victimes les automobilistes, pourquoi ne pas organiser une grande journée ou week end de gréve de l'auto et moto : plus de plein aux stations de carburant, plus d'utilisation des autoroutes; les écolos seront surement contents mais le manque à gagner pour les autoroutes privées, les pétroliers et les taxeurs (état, police et gendarmerie) sera important et fera peut-être réagir. NOUS AVONS BESOIN D EUX POUR ROULER MAIS ILS ONT BESOIN DE NOUS POUR VIVRE (gagner facilement de l'argent sur le dos des payeurs silencieux)
    seprateur
  • Posté le 27/08/2009 à 09:45:43 par reno24 (Dordogne)

  • TAXE CARBONE Quelle belle invention ;encore une taxe ! Ça ,on pourrait dire qu'on a l'habitude,mais celle là est particulièrement gratinée ; je n'entrerais pas dans tous les détails tel le plus pittoresque que lorsqu'on pète ,on émet du CO2 ,mais en restant plus généraliste. Qui va être sanctionné par le système? 1) encore une fois les habitants "non-citadins"! Il y a déjà et malheureusement un exode rural totalement écologiquement inepte mais ces technocrates qui pensent qu'il n'y a pas de vie au delà du périphérique parisien ont totalement obéré ces millions de Français qui vivent en milieu rural (la majorité)où le véhicule est "OBLIGATOIRE" et donc ces ruraux vont payer le maximum de taxe alors que les mêmes technocrates ont oublié que c'est à la campagne qu'il y a les arbres qui absorbent le CO2. On sanctionne donc ceux qui sont les moins pollueurs! INEPTE!!!!! 2) les pauvres à qui le système oblige de longs déplacements pour chercher du travail ou pour s' y rendre tout simplement ;qui ont un budget voiture qui explose et représente souvent la première ligne budgétaire avant l'alimentation ! HONTEUX!!!! 3) si on sait comment on taxera , on ne sait pas les modalités du retour d'une partie de cette taxe .Fort est à parier qu'il n'en reviendra pas beaucoup car en réalité cette taxe n' a pour valeur que de remplacer la taxe professionnelle pour les entreprises. En un mot opération blanche pour les entreprises qui sont les plus gros pollueurs et matraquage pour les particuliers! 4)le monde de l'automobile s'effondre mais ce pourrait bien être la taxe de trop qui va faire définitivement basculer l'industrie automobile française dans le gouffre (je rappelle 20% de la richesse de la France,des millions d'emplois). personnellement je ne changerais plus mes 2 voitures françaises . Tant pis pour l'industrie automobile. Conclusion: le grenelle de l'environnement qui a coûté la peau des fesses a accouché d'une taxe ; Joli ,fallait oser! Je vous laisse ,car dans mon petit village ,je vais prendre le tramway pour aller chercher ma baguette de pain!
    seprateur
  • Posté le 18/07/2009 à 17:46:19 par aldamo78 (Yvelines)

  • Bonjour à tous Les automobilistes possesseurs de voitures neuves, sont soumis maintenant à des révisions annuelles de leurs véhicules.Cela se traduit par des factures non négligeables qui sont en moyenne de plus de 200€ pour un véhicule moyen.S'ils ne s'exécutent pas ils ne sont plus garantis.Ne trouvez vous pas que devant la montée de ces dépenses,devant la qualité de fabrication des véhicules Français, il est exagéré de redemander un contrôle technique au bout de 4 ans,sachant que celui ci a déja été effectué au moins 4 fois????0n parle du pouvoir d'achat mais on fait tout pour tuer l'automobile et apres on lui donne des facilités de prêts pour la redresser.Moi même j'ai 2 voitures mais mon but est d'en avoir qu'une seule des que possible et j'irai peut être vers la location.Faire un contrôle technique pour des voitures multi propriétaires, anciennes....oui, mais payer tous les ans pour avoir un tampon au bout de 4 ans, c'est exagéré et couteux pour la société
    seprateur
  • Posté le 25/06/2009 à 16:59:28 par grosnours (Gers)

  • pour notre gouvernement,plus de 70% de taxes sur les carburants,ce n'est pas suffisant, d'ici 2011 s'ajoutera une taxe carbone de 5 à 7%,,que ne ferait on pas pour complaire aux écologistes !?! 15% des suffrages aux dernières élections européennes,voilà un résultat qui leur permet d'imposer leurs vues à tout le monde, curieuse conception de la démocratie! la persécution anti-automobiliste va encore s'aggraver,soutenue par des médias serviles. Notons qu'il est aussi prévu des péages sur les grands axes routiers,à l'entrée des grandes villes et bien entendu la diminution des places de stationnement ! Attendons nous aussi à des limitations de vitesse à 100 KM/H sur les autoroutes et à 70 sur le reste du réseau (proposition de monsieur Yves COCHET dès maintenant il nous faut réagir vigoureusement.
    seprateur
  • Posté le 10/06/2009 à 10:54:33 par pheyron (Yvelines)

  • la "prime à la casse" du gouvernement est une monstruausité qui accélère la destruction de l'environnement et favorise le gaspillage par : la pollution due à la destruction du véhicule ancien la pollution due à la fabrication d'un véhicule neuf l'encouragement à depenser en période de crise et le crétin est fier par dessus le marché d'avoir fait preuve de civisme et de rouler dans une voiture "propre" ! cette politique de gribouille marche apparemment à fond puisque la vente de voitures neuves en France a fait un bond record alors que partout ailleurs la sagesse conduit à éviter de changer de bagnole en pleine crise. mais l'automobiliste français est un veau doublé d'un mouton dont la laine est tondue soigneusement (et à ras !) à chaque contravention.
    seprateur
  • Posté le 12/02/2009 à 17:59:00 par beam (Rhin bas)

  • je voulais changer de voiture à la fin du mois,mais dans le contexe d'autophobie actuel; repression à tout va; radar partout, 4 controles en 40 km !! ecoeuré ,j'ai réfléchi : je garde mon vieux patrol pourri ( co2 +250) et j'ai déchiré mon bon de commande . Ce contexe à mon avis est voulu . Par qui ?
    seprateur
  • Posté le 13/12/2008 à 09:12:49 par g3bauto (Allier)

  • Il est encore désolant de voir que l'aide gouvernementale soit disant faite pour relancer la consommation ne soit dirigée que vers une clientèle de véhicules neufs. Pourquoi ne pas l'étendre aux modèles d'occasions récents à partir du moment ou ceux ci réponde aux normes de dépollution ? de plus c'est certainement pas par plaisir que l'on roule avec une vieille voiture......
    seprateur
  • Posté le 27/06/2008 à 12:01:58 par fafounet (Saône et loire)

  • Juste un petit témoignage pour dire qu il yen a marre , j habite a 30 km de mon travail ainsi que ma femme , nous souhaitions acheter une maison pour acceuillir nos 3 enfants et donc pour avoir des prix abordables nous nous sommes éloignés de la ville (Macon ) ou nous travaillons tous les deux ; nous avons achetez deux voitures diesel , notre budget était serré mais ça passait. Tout ca fait tous juste deux ans et depuis le diesel n a cesser d augmenter je suis vraiment en colère , je dois reduire focément quelquechose équlibrer mes comptes : resultat : plus de portable ; 350 euros / mois pour les courses à 5 je vous dis que c est tres difficile et prochaine étape je coupe internet.
    seprateur
  • Posté le 27/06/2008 à 11:00:22 par jack38 (Isère)

  • il faut remettre sur les rails le moteur Pentone : à eau gazéifiée additionnée au gazole et le moteur à air comprimé !!
    seprateur
  • Posté le 27/06/2008 à 10:59:37 par xavdeker (Paris)

  • Bonjour, Suite à votre intervention sur RMC Info, je ne suis pas d'accord avec vous. Je pense que le prix du carburant est une très bonne chose pour l'environnement, j'espère que ce sera le declencheur d'une nouvelle politique forte en faveur d'automobile propre. Je souhaite que l'état n'aide pas les gens à acheter plus facilement du carburant mais qu'il place le maximum de budget pour le développement d'énergie propre et aide encore plus les automobiliste à acheter des voitures "Eco". Les temps seront peut-être dur pendant quelques temps mais pour l'avenir c'est certainement la meilleure solution. Xavier
    seprateur
  • Posté le 12/06/2008 à 22:42:54 par Honfleur (Rhin bas)

  • Bonjour, Il m'était rapporté récemment les informations suivantes concernant l'évolution des prix à la pompe entre 2000 et 2008, savoir : En 2000, avec une parité de 1,20 € pour 1$ (convertion francs/euro) on avait : - un prix du baril à 60,00 $ soit 72,00 € - et un prix à la pompe de 0,82 € En 2008, avec une parité inversée (1$ = 0,64 cts d'euro) nous avons : - un prix du baril de135,00 $ soit 87,66 € - et un prix à la pompe de 1,57 € SOIT : - une hausse effective de 21,75 % du baril ; - et une hausse du prix à la pompe de 91 % .... 4 X la hausse du baril ! Tirent un avantage certain de la montée du prix du baril : - les PRODUCTEURS, les COMPAGNIES, les ETATS concernés et nos GOUVERNEMENTS.... - quant aux consommateurs, eux, ils subissent !!!!!! mais pour combien de temps encore ?????? Il y a des limites à ne pas dépasser, et , aujourd'hui, je crois, qu'elles sont dépassées.... Serge de Strasbourg
    seprateur
  • Posté le 12/06/2008 à 19:49:35 par fab500 (Hauts de seine)

  • Je viens de lire votre communiqué Les routiers en colère. « Arrêtons de tromper et de contraindre les automobilistes ! » Je ne suis pas d'accord avec votre position. Il est évident que ces corporations fortement touchées par la hausse du prix des carburants, manifestent. Elles ne le font certainement pas de gaité de coeur. Ce n'est jamais drôle de devoir à agir de la sorte pour se faire entendre. Je pense que les automobilistes que nous sommes, avons compris qu'elles roulaient pour elles, leurs emplois sont en jeu. Cette remarque faite, je rebondi sur une interrogation d'un de vos internautes (Robert Fournier). Je le cite : "Pour peu qu'une mesure aille à l'encontre des idées des motards ou des routiers, leurs confédérations, clubs, associations etc, se bougent et des actions sur le terrains engagées. On n'a jamais vu ou entendu aucun club ou asso, etc automobile en faire de même." J'ai signée la pétition, mais il arrive que les négociations autour d'un table soient insuffisantes, à mon grand regret. Donc à quand une solidarité des usagers de la route de tout poil et pourquoi pas une action commune ? Les uns pour sauver leur emploi, et tous parce que cette augmentation ampute encore un peu plus notre pouvoir d'achat. Cordialement et continuer votre action.
    seprateur
  • Posté le 12/06/2008 à 19:06:53 par Groludholm (Hérault)

  • J'ai bien envie, malgré la dépêche du 12 juin, d'aller manifester avec les routiers en imprimant et en collant sur mon auto les propositions faites par votre site sur la fiscalité. Puis-je le faire ? Si oui, j'engage tous les automobilistes à faire la même chose et se porter à l'avant des opérations escargot menées par les routiers.
    seprateur
  • Posté le 29/05/2008 à 17:34:58 par DANY06 (Eure et Loir)

  • Il est idéniable que les prix des carburants et des énergies atteignent un sommet que personne ne semble vouloir juguler. Le gouvernement se semble pas prendre ce grave problème à sa véritable mesure. Je pense qu'il y a 2 actions a mener de la part du pouvoir. 1°) agir sur les taxes 2°) agir sur toute la chaine de la production à la distribution sans attendre que le feu s'étende au monde entier. Il est préférable d'avoir un rationnement plutôt qu'une envolée des prix. Pour cela la France ne peut agir seule mais avec l'aide de l'Europe et des pays consommateurs. Daniel Ferragu
    seprateur
  • Posté le 29/05/2008 à 16:11:22 par corollag74 (Savoie haute)

  • je pense que le moment est venu d'agir, je suis d'accord avec certains propos, mais rappelez vous , il y a quelques années des parlementaires voulait a titre d'équité que le gazole soit au prix de l'essence, a ce moment la, il y avait eu un tollé général, eh bien ils ont réussi, on nous avait promis que le gpl n'augmenterait pas ils l'ont augmenté, on nous parle de voiture avec une aide de l'état, blabla il y en avait qu'une poignée qui pouvait y prétendre, ils veulent que les gens achètent des voiture à l'e85, dans quelque temps elles seront taxées comme les autres. moi je vois l'avenir comme un retour au moyen age, d'ailleurs regarder les guignols dans certain gag il sont déguisé comme des nobles et leur propos sont très réalistes, cette cour voudrait rétablir l'accès dans les centre ville en payant un impôt comme au temps des rois.
    seprateur
  • Posté le 25/05/2008 à 20:15:24 par BOB42 (Loire)

  • Je ne comprend pas pourquoi vous n'avez pas encore pris l'initiative d'une grande manifestation à PARIS , un million de voitures autour de l'Elysée et des ministères permettrais d'influer sur la façon de gérer la crise du pétrole , l'état se moque de nous en nous raquéttant . Ce qui ne lui suffis pas encore car maintenant il tente de nous faire porter le poids du problème alors qu'il est à la base de ce problème . Comment arriver à digérer une augmentation qui n'est pas réelle quand la parité du dollard permet d'avaler une grande partie de l'augmentation, quand vous déciderez vous à clamer cette infamie de notre état . Si vous voulez être crédible prenez la tête d'une action nationale qui soit une réelle revendication , et pas à fleuret moucheté.
    seprateur
  • Posté le 22/05/2008 à 13:36:45 par COMMERCE (Eure et Loir)

  • JE PENSE QU'IL FAUT FAIRE COMME LES MARINS PÉCHEURS SE MOBILISER POUR EXIGER LA BAISSE DE L'ESSENCE. JE RAPPELLE QUE LE PÉTROLE EST PAYE EN DOLLAR ET QUE L'EURO NOTRE MONNAIE EST SUPÉRIEURE A LA MONNAIE AMÉRICAINE DONC MOINS CHER POUR LES EUROPÉENS DE PLUS L'ÉTAT ET LES RÉGION (QU4IL NE FAUT PAS OUBLIER) NOUS ASSOMME AVEC LES TAXES PLUS LA TVA AJOUTÉE AUX TAXES !!! IL FAUT DONC SE MOBILISER PAR DES ACTIONS LES PROFESSIONELS DE LA ROUTE VRP ROUTIER TAXI Etc..ET ÊTRE SOLIDAIRE POUR FAIRE PLIER LE GOUVERNEMENT.
    seprateur
  • Posté le 20/05/2008 à 22:09:16 par JPHD (Nord)

  • Soutien aux Marins Pêcheurs Appel à tous les automobilistes et donc à tous les citoyens ! Il faut soutenir les marins pêcheurs, qui sont en train de disparaître à cause du prix du carburant. C'est un combat vital pour eux et pour nous citoyens et automobilistes, cela pourrait le devenir ! Car sans véhicule aujourd'hui, comment pouvons-nous aller travailler, rechercher les enfants à l'école... à part les bobos qui habitent les centres-ville et travaillent pas loin de chez eux ? Il faut absolument que les automobilistes bougent et se mobilisent. L'état va continuer à nous culpabiliser et à nous taxer de plus en plus sous prétextes de réchauffement de la planète. Tout revient également sur le dos des pétroliers ! Pourquoi l'état ne baisserait-il pas ces taxes ? Non le seul moyen de piquer de l'argent au citoyen sans qu'il ne bronche, c'est l'automobile ! Automobilistes réveillez-vous !
    seprateur
  • Posté le 13/03/2008 à 21:27:45 par sylher (Hauts de seine)

  • Le prix du baril de dollar atteint des records et ne cesse de grimper. Ce soir au 20 h sur TF1, le 1er ministre, (François Fillon) se contente de dire qu'il faut réfléchir à d'autres solutions, se tourner vers d'autres sources d'énergie. De toute façon, même si on trouvait le moyen de faire fonctionner les moteurs avec de l'eau, le prix de celle-ci serait immédiatement taxé en conséquence, ou alors on nous rajouterait un pseudo additif taxé lui aussi. L'automobiliste est devenu le nuisible dans ce pays et on le chasse à tout prix. En résumé, il faudrait acheter une voiture (neuve de préférence et fabriquée en France bien sûr car c'est bon pour l'économie), l'assurer (car c'est obligatoire) mais ne pas s'en servir. C'est devenu aussi aberrant qu'acheter des cigarettes et ne plus savoir où les fumer ; vous pouvez avoir une voiture mais on vous décourage de l'utiliser.
    seprateur
  • Posté le 20/02/2008 à 17:40:40 par Domipa (Seine et Marne)

  • Aux armes, Citoyens Dans l'hebdomadaire Paris Match de ce jour mercredi 20 février 2008, page 98 un Flash Info mentionne ceci: "Amendes, Paiement plus simple Plusieurs mesures sont à l'étude pour assouplir le recouvrement des contraventions routières; ristourne sur l'amende majorée lorsque la "situation financière ou patrimoniale" du contrevenant le justifie, réduction pour le paiement dans les trente jours, délai en cas de règlement par internet...." En un mot création d'amendes particulières pour smicards et autres chômeurs ou clandestins. ... C'est inadmissible et doit être violemment combattu; car cela remet en cause le principe même de responsabilité et d'égalité devant la loi. Pourquoi pas alors des ristournes sur le prix du carburant pour les "démunis" dont beaucoup d'ailleurs habitent en centre ville et passent leurs vacances à l'Ile Maurice ou au Club Med(Services sociaux et CCE obligent...) Or la devise Liberté, Egalité, Fraternité est inscrite aux frontons de nos mairies, pour combien de temps encore ??? A croire que petit à petit nous devenons un pays communiste, alors que ceux qui ont vécu ce type de régime plus de 70 ans, l'ont mis à la poubelle sans regret !.
    seprateur
  • Posté le 03/11/2007 à 18:05:02 par Eddy7 (Pas de Calais)

  • Les amendes, c'est de la fiscalité automobile. Qu'en est-il exactement de la part que touchent les conseils généraux sur le pactole "amendes" de Bercy ? Les parlementaires étant souvent élus locaux, ils n'ont pas intérêt à ce que la répression soit plus juste, donc pas intérêrêt à la réécriture nécessaire de ce code de la route inadapté au XXI° siècle., y comrpis à la croissance de la pauvreté ou au moins des foyers vivant dans l'insécurité financière .
    seprateur
  • Posté le 19/01/2007 à 22:25:09 par DUPIF (Calvados)

  • En matière de taxes sur les carburants, Je voudrais simplement corriger une erreur couramment admise lorsqu'on parle de la taxation des carburants et qui cache une réalité qui dépasse considérablement ce qu'imagine le commun des automobilistes ! Revenons donc à la définition du pourcentage d'une taxe appliquée à un produit : ce pourcentage représente le montant de la taxe prélevée sur ledit produit divisé par le prix hors taxe de ce produit ! En matière de carburant, le prélèvement fiscal est tel qu'on n'ose même pas appliquer la définition ! Le pourcentage devient le quotient de la taxe divisé par le produit TTC, ce qui n’est plus du tout la même chose, et a pour effet d'édulcorer singulièrement le résultat ! L'erreur est, non seulement grossière, mais tout bonnement malhonnête, car elle vise à masquer la réalité ! Pourquoi donc, sans le dire, change-t-on la définition lorsqu'on change de produit ? Je vous laisse répondre à cette question ... Voici, donc le bon calcul, sur des valeurs, au litre, de 2005, avec un Brent à 029 € : Brut + Distrib.+ Raffinage = PUHT; TIPP+ TVA = Taxes; ce qui, en chiffres, fait : 0,29 +0,05 +0,05 = 0,39 € HT ; 0,59 + 0,19 = 0,78 € pour les taxes; Pourcentage de la fiscalité appliquée, selon la vraie définition: 0,78 / 0,39 = 200% pour l'essence SP 95!!! selon la formule , disons "frauduleuse" le pourcentage devient : 0,78,/ ( 0,78 + 0,39 ) = 67 % ce qui n'est pas tout à fait la même chose; Notez que à ce compte, x / ( x + y ) < 100 %, même si x tend vers l'infini !!! Excusez ces élucubrations mathématiques d'un niveau pourtant élémentaire, mais telle est la réalité ! Automobilistes, vous saviez que vous étiez taxés; c'est beaucoup mieux, vous êtes proprement plumés. Dans cet exposé un peu technique, je ne vous ai pas parlé des Radars ni des contraventions qui pleuvent, même par temps clair !!!!
    seprateur
  • Posté le 11/10/2006 à 09:34:22 par jalo (Essonne)

  • L'utilisation de l'huile de colza avec le gazole dans la proportion maxi de 30% ne causerait parait-il aucun problème mécanique mais seulement olfactif ("ça sent la frite !"). Pourquoi alors interdire le mélange d'un produit en vente libre avec le gazole taxé, au nom de la TIPP.Depuis quand le colza est-il issu du pétrole ? J'ai dû rater des cours de chimie ! Quel est le fondement juridique de l'interdiction ? Quelle serait la procédure à suivre pour contester une éventuelle verbalisation pour l'usage du colza, y compris devant les instances européennes ? Si quelqu'un a la réponse cela interesserait sûrement beaucoup de monde ! merci
    seprateur
  • Posté le 08/08/2006 à 09:22:12 par Honfleur (Rhin bas)

  • Pétrole : On connait la part que prélève l'Etat sur l'automobile et notamment sur l'essence (+70%). Substituer le pétrole (cause de pollution) par une énergie nouvelle n'est pas sans causer de problème sur le plan financier et ce pour tous les Etats concernés (gouvernants et nous ). Suggestion : L'usage de l'énergie électrique (pile à combustion) pourrait peut être se concevoir et se généraliser par l'instauration d'une taxe au kilomètre qui compenserait ce manque à gagner pour les Etats ? Ce serait le prix à payer pour préserver notre environnement tout en profitant de notre mode de déplacement préféré qu'est l'automobile.... Bonne reflexion à tous...
    seprateur
  • Posté le 13/07/2006 à 16:28:09 par misrtal (Vaucluse)

  • La pollution automobile : taxer les véhicules neufs, les moins polluants, c'est une solution ; taxer les véhicules anciens appartenant en majorité aux automobilistes ayant le moins de revenus, c'est une autre solution. Sûrement que les revenus des automobilistes ont augmenté de millions d'euros cette année, non? ah! mais ce sont les compagnies pétrolières qui ont ramassé des bénéfices exhorbitants sur le dos des automobilistes. Ce serai politiquement incorrect d'exiger qu'elles investissent massivement dans la dépollution de leurs carburants, trop cher ? pas rentable? oui, il vaut mieux que ce soient les automobilistes qui payent une fois de plus, normal?et que dire de l'Etat qui ramasse d'une main et sanctionne de l'autre ?
    seprateur
  • Posté le 09/06/2006 à 18:19:08 par grosnours (Gers)

  • Si nous n'y prenons garde, la fiscalité automobile risque d'évoluer à moyen terme fort dangereusement. Certains élus envisagent d'instituer le péage à l'entrée des grandes villes, de taxer les parkings des hypers er supers marchés, des bureaux, ceci pour financer les transports en commun ! De plus, certaines routes départementales et nationales pourraient dans quelque temps être soumises au péage, comme les autouroutes ! Il importe que tous les élus nationaux, régionaux et départementaux soient questionnés à ce sujet, bien entendu toutes les réponses ou non-réponses devront être portées à la connaissance de tous.
    seprateur
  • Posté le 26/05/2006 à 15:02:42 par JP (Ain)

  • L'état voudrait qu'on achète des voitures sans les utiliser, de l'essence sans polluer, qu'on roule à 50 ici et à 130 là, parce qu'on consomme moins qu'à 60 ici et à 140 là ( pas possible !!!!!) sur les mêmes routes qu’il y a 20 ans même si les voitures, elles, ont évolué. Et malgré tout ca, rien n'empêchera un fou de rouler à 180 en agglomération ou sans permis ou sous l'emprise de l'alcool.. Punir 98% des utilisateurs pour finalement laisser les 2% d’incontrôlables en liberté ? Puisque l'automobile est considérée comme un produit de luxe (voir taux de tva sur la voiture, le carburant, les produits dérivés.....), nous devrions pouvoir nous en passer, donc suivons cette logique fiscale et STOP, arrêtons la voiture 3 jours et faisons comme d'autres (il parait que ca marche bien d'après les lycéens, les étudiants ou les syndicats...) empêchons tous les autres de travailler, de traverser la France, de partir en congés, de vivre normalement, ARRETONS DE REMUNERER L'ETAT. C'est une action que je réprouve parce qu'extrème, mais s'il n'y a que cette solution... pourquoi pas?
    seprateur
  • Posté le 10/05/2006 à 18:30:29 par jean-marc (Var)

  • La tipp pénalise tout le monde y compris les petits salaires, pourquoi le gouvernement n'a-t-il pas remis la tipp flottante ? La seule taxe un peu "équitable" était la vignette automobile qui était établie en fonction de la puissance de la voiture, pourquoi ne pas la remettre en place? et diminuer la tipp !! et puis quelles mesures a pris l'état pour développer les transports en commun et le ferroutage ?
    seprateur
  • Posté le 25/04/2006 à 15:58:29 par toto (Ain)

  • Non l'essence n'est pas chère, contrairement à ce qu'on croit. Pour 1 euro 30 le litre, l'essence coûte aux environs de 40 cts le litre, le reste, ce sont les taxes pour 90 cts. Ce qui est cher, c'est l'état !
    seprateur
  • Posté le 25/04/2006 à 14:02:26 par popeye (Eure)

  • A propos de la fiscalité automobile : il n'y a pas que la TIPP. Pour expliquer la différence entre essence et diesel, je ne vois que le pouvoir du lobby routier qui menace de bloquer les routes si le gasoil augmente (eh oui !! les camions ne roulent pas à l'essence, dommage ?). Les Français oublient trop qu'ils commencent par payer la TVA (19,6) sur leur belle auto toute neuve, puis ils enchainent par une jolie carte grise dont le prix est variable en fonction du lieu d'immatriculation (je ne parle pas de lieu de résidence parce que certains départements sont connus pour leur ristourne). Ensuite, hors la fameuse TIPP, tous les deux ans, un magnifique controle technique pour une somme dérisoire de 70 euros dont je me demande encore l'utilité et la fiabilité, qui est aussi assujetti à la TVA...(on se demande bien pourquoi). Rouler devient de plus en plus un luxe que je peux me permettre et dont je continue à profiter bien que cela coûte de plus en plus cher.
    seprateur
  • Posté le 19/04/2006 à 23:07:32 par bibi561 (Morbihan)

  • Bonjour, je tiens à soulever un autre problème de grande envergure : le prix du pétrole!!!!!! incroyable que personne ne bouge : le litre de sp 98 arrive a 1.50 euros ! réveillez-vous, on peut pas tous continuer comme ça la tête dans le guidon sans lever les yeux !
    seprateur
  • Posté le 08/04/2006 à 09:48:23 par Pascal (Sarthe)

  • Bonjour, Autre sujet qui me semble important : celui de la TIPP. Je ne conteste pas l'existence de cette taxe mais l'injustice de traitement entre essence et diesel. Les chiffres des douanes francaises sont éloquants (voir http://www.douane.gouv.fr - chiffres de decembre 2005). Pour 1 litre de SP-95, l'automobiliste paye 59 centimes de TIPP. Pour 1 litre de diesel, il n'en paye "que" 45 centimes. Quelle est la justification d'une telle différence ? Officiellement, il s'agit de favoriser une moindre pollution car les vehicules diesel produisent moins de gaz a effets de serre (CO et CO2). C'est tout à fait exact mais c'est aussi oublier un peu vite qu'en contre-partie, ils produisent des particules cancérigènes, il est vrai aujourd'hui filtrées dans les voitures les plus récentes (c'est a dire dans moins de 1% des diesels en circulation...) et surtout des oxydes d'azotes (NOx) qui servent à la catalyse des fameux pics d'ozone en zone urbaine... On oublie aussi, qu'à part pour quelques moteurs haut de gamme, un moteur diesel est plus bruyant qu'un moteur essence. Pas pour les passagers du vehicule bien sûr, mais pour son environnement. La pollution sonore en ville est en grande partie due aux moteurs diesels... Alors, justifiée la TIPP plus élevée sur l'essence ? Pas si sûr a mon avis... ça depend vraiment de quel point de vue on se place.
    seprateur

    Si vous souhaitez réagir ou nous écrire sur ce thème, cliquez ici Si vous souhaitez réagir ou nous écrire sur ce thème, cliquez ici
Retour
Copyright ©