Contactez-nous
|
Retour à l'accueil
|
Imprimez cette page
Accueil
Adhérer
Nos actions
Newsletter
Liens
Pour la presse
Mon identifiant
Nous contacter

Nos actions

16 - 23/03/2007 : courrier de 40 millions d'automobilistes aux sénateurs suite au rapport de la Commission des affaires économiques relatif aux défis du secteur automobile

Envoyer à un ami Imprimer

 

 

Face à la crise qui secoue le secteur automobile depuis quelques mois, la Commission des Affaires économiques du Sénat a cherché à analyser les défis auxquels les entreprises sont confrontés et savoir si une mobilisation était à nouveau nécessaire et possible, précisant qu'il s'agit d'un enjeu de premier plan pour notre économie nationale au regard du million d'empois directement concernés et de l'effet structurant de l'automobile sur l'ensemble du tissu industriel.

 

La rédaction du  rapport a été confié à Monsieur Gérard Cornu, sénateur d'Eure-et-Loir. Engagés au mois de décembre 2006, les travaux de ce dernier ont donné lieu à un cycle d'audtions qui a permis à l'ensemble des membres de la commission d'échanger avec les différents professionnels du secteur.

 

A la lecture de ce rapport très intéressant et porteur d'espoir, "40 millions d'automobilistes" a toutefois jugé nécessaire d'attirer l'attention de tous les membres de la commission sur un des aspects qui n'est pas abordé : la montée en puissance de l'idéologie "autophobe" qui ne cesse de grandir dans notre pays sous la pression des associations de victimes ainsi que des lobbys écologistes.

 

Ainsi, malgré les axes stratégiques ambitieux proposés dans ce rapport et malgré le langage volontariste tenu par certains chefs d'entreprises, il n'y aura un marché automobile que si le produit et les conditions d'utilisation satsifont aux principaux besoins des utilisateurs que notre association a l'ambition de représenter.

 

Notre démarche a donc pour objectif de rappeler qu'il est  important de ne pas oublier les freins psychologiques à l'achat de véhicules neufs qui résultent de cet environnement "autophobe" sur ceux qui utilisent quotidiennement une automobile et qui sont aujourd'hui abusivement sanctionnés , taxés culpabilisés.  Les automobilistes ne savent plus très bien ce que le futur leur réserve et s'ils pourront ou non continuer à utiliser une automobile dans des conditions normales.

 

Nous vous proposons de prendre connaissance des pièces jointes qui figurent en bas de page du présent dossier :

  • Le courrier que nous avons adressé à chaque sénateur de la commission.
  • La synthèse de nos analyses que nous avons joint au courrier.
  • Le rapport d'information de la commission.


 

(source des graphiques : rapport Sénat)

 

L'automobile représente près de 20% de la production et plus de 10% de l'emploi de l'industrie française :

 

 


 

Le secteur automobile en pole position de l'innovation et des exportations françaises :

 


 

Le positionnement en termes de gammes de véhicules :

 

Evolution de la montée en parallèle des marques "premium" et des marques "basiques" au détriment des constructeurs généralistes dont les groupes franaçais.

 

 


 

 

Notre courrier

 

Synthèse de nos

analyses

 

Rapport de la

commission

                      

Envoyer à un ami Imprimer
Copyright ©